Voie verte

Voie verte - Ville de Gourin

Le circuit :

Localisation : de Rosporden à Carhaix-Plouguer
Longueur : 51 Km
Revêtement : Sol stabilisé bien roulant
Villes traversées (ou très proches) : Rosporden, Scaër, Pont Le Cleuziou (Scaër), Guiscriff, Halte de Kerbiquet (Gourin), Gourin, Guerneac'h (Gourin), La Gare de Motreff (Motreff), Port-de-Carhaix (Carhaix-Plouguer), Carhaix-Plouguer

Site Web RandoBreizh

A pied ou à vélo, découvrez ce parcours atypique

A pied ou à vélo, faites selon vos envies : la voie verte n°7, traverse le Pays du Roi Morvan sur une distance de 19 kms entre Gourin et Guiscriff.

Description

Cette Voie Verte est aménagée par les départements du Morbihan et du Finistère sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée.

C’est un élément de la future Voie Verte régionale Roscoff-Concarneau (Voie n°7).
La partie ancienne Rosporden-Gourin a été améliorée récemment. En 2007, grâce à l’aménagement de deux traversées de la D769, la Voie Verte a été prolongée de 20km jusqu’à Carhaix-Plouguer, en passant par Port-de-Carhaix où elle croise le canal de Nantes à Brest et son chemin de halage cyclable.

L’ensemble du parcours est magnifique, très ombragé, avec des vues sur le bocage breton, de longs passages sous des voûtes d’arbres, et le franchissement des Montagnes Noires, suivi d’une longue descente jusqu’au canal.

Un peu d'histoire

Avec la construction des lignes de 1891 à 1925, le chemin de fer a participé très activement au développement économique du Centre-Bretagne.

Cette ancienne voie du Réseau Breton, en étoile à partir de Carhaix, s’est transformée en itinéraire de randonnée appelée « voie verte », utilisée prioritairement par les vélos.

La ligne Carhaix-Rosporden, créée en 1894, à notamment permis le transport de la pierre, de l’ardoise et du kaolin à partir des carrières de la région de Gourin et de Guiscriff.

Le train a également contribué à l’essor de l’agriculture (transport surtout du bétail et de pommes de terre) pour satisfaire les demandes urbaines et l’importation d’engrais et d’amendements ; mais aussi aux premiers sursauts au niveau du tourisme. A partir de 1920 le réseau breton connut une forte concurrence du réseau routier (camions et autobus) et les crises économiques d’après guerre. Par ailleurs la voie métrique (écartement entre les deux rails est de 1m et non de 1,44 m) nécessitait des transbordements trop importants. Les lignes fermaient... le dernier train passa à Guiscriff le 10 avril 1967.

Activités possibles :

  • Course à pied - Marche
  • Vélo tout chemin VTC
  • Vélo tout terrain VTT

Office de Tourisme - Mairie de Gourin

Informations / renseignements

Office de tourisme du Pays du Roi Morvan
24 rue de la Libération
56110 Gourin
Téléphone : 02 97 23 66 33

Contact mail Site Web RandoBreizh