Plan Local d'Urbanisme Intercommunal PLUi

PLUi RMCom

Mercredi 16 janvier 2019 à 18h30 – Longères de Gourin (Tronjoly)

Point d’avancement du PLUi

Depuis l’automne 2016, les élus de Roi Morvan Communauté travaillent à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Au-delà d’une mise en conformité avec l’évolution réglementaire, il s’agit de doter le territoire et les communes d’un outil de planification permettant d’organiser l’attractivité du territoire et son développement économique et résidentiel pour les 10 prochaines années.

Ce document d’urbanisme intercommunal remplacera les plans locaux d’urbanisme, plans d’occupation des sols et cartes communales en vigueur sur le territoire.

Après la phase de diagnostic, état des lieux des forces et des faiblesses du territoire, les élus ont été amenés à exprimer une vision claire de l’évolution du territoire communautaire, qui tient compte de l’ensemble des enjeux locaux.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) vise à conforter l’attractivité du territoire en s’appuyant notamment sur la mise en valeur des paysages et du patrimoine local. C’est la promotion d’un mode de vie rural qui constitue un appui solide pour le développement résidentiel, économique et touristique.

La troisième étape d’élaboration du PLUi aboutira au cours de l’année 2019 à la rédaction des règlements graphique et écrit du PLUi. Il s’agit de définir au niveau de chaque parcelle son affectation comme « zone urbaine », « zone agricole » ou « zone naturelle » et de déterminer les règles qui y seront applicables. La notion de « gestion économe des espaces agricoles et naturels » qui encadre la délimitation des zones urbaines constructibles, et les différentes manières de vivre en campagne (villages au sens du Schéma de cohérence territoriale (SCOT), extensions d’habitations, changements de destination…) seront présentées lors des réunions publiques en janvier à Gourin, Guémené sur Scorff et Le Faouët. Certains terrains peuvent ainsi changer de zonage à l’occasion de l’élaboration du PLUi et devenir inconstructibles. Il appartient aux propriétaires de se tenir informés des évolutions possibles. 

Réunions publiques PLUi :

Mercredi 16 janvier 2019 à 18h30 – Longères de Gourin (Tronjoly)

Vendredi 18 janvier 2019 à 18h30 – Salle polyvalente de Le Faouët

Lundi 21 janvier 2019 à 18h30 – Salle polyvalente de Guémené-sur-Scorff