Le don du sang, un cadeau précieux…

Le sang humain, aucun substitut à ce jour
Le don de sang reste irremplaçable pour des milliers de malades atteints de pathologies graves ou de maladies génétiques, mais également les grands brûlés, les accidentés de la route ou encore les personnes subissant des hémorragies importantes (accouchements, chirurgie...).
Des besoins en constante augmentation
L’Etablissement Français du Sang Bretagne a pour mission de répondre à la demande des 70 hôpitaux et cliniques de la région en produits sanguins (concentrés de globules rouges, concentrés de plaquettes issus d’un ou plusieurs dons, unités de plasma).
Donner son sang à Gourin
Les prochaines collectes auront lieu
Collecte de sang total
de 14h30 à 18h30
à la Salle des Fêtes de Tronjoly.
Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, rendez-vous sur : www.dondusang.net
Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter le site de Lorient: 02 97 64 92 93
La consommation de ces produits est en progression constante depuis 2005, de plus de 16%.
En Bretagne, 550 dons de sang et 150 dons de plasma sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades qui ont besoin de transfusion et de médicaments dérivés du sang. En 2010, 30 000 patients ont bénéficié de produits sanguins dans la région.
L’importance de donner notamment en ce début d’année
On constate tous les ans au mois de janvier une forte baisse des dons alors que la consommation en produits sanguins, après une période d’accalmie liée aux fêtes de fin d’année, reprend fortement.
Information don de sang / plasma
Don de sang
Si l’augmentation des besoins pour 2011 était initialement estimée à 2.7%, elle atteint plus de 5 % depuis le début de l’année par rapport à 2010 !
Don de plasma
Depuis quelques années, avec l’allongement de l’espérance de vie et les progrès de la médecine, les besoins de ce composant sanguin augmentent fortement : les besoins en plasma thérapeutique connaissent une hausse régulière de 5% par an, tandis que les besoins en médicaments dérivés du plasma augmentent de 9 à 10% chaque année. Pour répondre à ces besoins, les donneurs de sang ont un rôle vital à jouer !
En savoir plus sur le don de sang / plasma
informations complémentaires
EFS - Ville de Gourin
Salle des Fêtes de Tronjoly
56110 Gourin
Tél : 02 97 64 92 93
Site Internet