FRELON ASIATIQUE

Frelon asiatique

Dans le cadre de l’organisation de la lutte contre le frelon asiatique mise en œuvre en 2015 sur le département, chaque commune a nommé un ou plusieurs référent(s) frelon, interlocuteur(s) des administrés et formé(s) par la FDGDON 56 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan).

Leur rôle :

  • avec l’aide des Mairies, faire la promotion du piégeage, collecter et retourner les fiches de piégeage des fondatrices à la FDGDON 56 pour le 15 Juin,
  • en cas de découverte d’un nid, confirmer l’espèce concernée,
  • mettre à disposition les éléments de choix d’une entreprise référencée en mesure d’assurer la destruction du nid,
  • transmettre à la FDGDON 56, les éventuelles anomalies de destruction (tarif non conforme, intervention « douteuse » du désinsectiseur, …).

Loïc André, policier municipal, référent pour Gourin, est intervenu sur le marché samedi 13 avril 2019 pour une démonstration de fabrication de piège en partenariat avec des membres de l’association des Ruchers du Pays Morvan.

Le piégeage des fondatrices ou futures reines de Vespa velutina de début avril à fin mai

L’intérêt du piégeage au printemps est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (reines) capables de construire et développer un nid.

Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début Avril (une température de 12-15° est, néanmoins nécessaire pour que les reines ou fondatrices soient en activité) et retirés fin Mai pour éviter de capturer les espèces autochtones. De plus, les reines, après cette période, restent en général dans les nids (ponte).

Type de piège

Qu’il soit de fabrication artisanale (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé pour capturer les reines de frelons asiatiques doit être le plus sélectif possible.

Emplacement conseillé des pièges 

préférentiellement à proximité

  • des emplacements des anciens nids non détruits de l’année précédente
  • des composteurs ménagers
  • des arbres à fleurs tôt dans la saison
  • du rucher ou de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur.

Piège à fabriquer

Plan fabrication piège sélectif - 2019

Des informations complètes à retrouver sur le site internet de www.fredon-bretagne.com