EXPOSITIONS d'ETE de PEINTURES, SCULPTURES et PHOTOS (entrée gratuite) au Château de Tronjoly

A Ciel Ouvert

 

Expos d'été 2013    Affiche Expos d'été Gourin 2013

Du 1er juillet au 31 août 2013, tous les jours de 11h à 12h et de 14h à 18h, entrée gratuite pour découvrir les oeuvres de:

  • Sylviane BARDOU, peintre autodidacte de Mellac Peintures de Sylviane BARDOU

 

  • Gwen LE GRAND, issue de l'école des Beaux-Arts de Quimper, après quelques années consacrées à l'aquarelle,  peint sur bois à l'acrylique mélangée de sable.

Peintures de Gwen LE GRAND

 

  • Laure MARCHAL, artiste peintre qui, dans la continuité de ses peintures à l’huile, crée des impressions animalières à extinction d’encre. Avec cette technique, seul un nombre très limité de tirages peuvent être imprimés, tous différents en terme de qualité d’impression, jusqu’à la disparition quasi-totale de la matrice d’encre. Elle travaille essentiellement le thème du « cheval ».

Peintures de Laure MARCHAL

 

  • Jacques LESQUER utilise l'aquarelle et l'huile sur papier pour ses oeuvres, qui s'inspirent pour beaucoup du littoral breton, de ses petits ports, des falaises et villages.

Peintures de jacques LESQUER

 

  •  Claudine BRUSORIO, autodidacte,travaille les matériaux avec audace, que ce soit le bois, la pierre, l’onyx, elle joue avec les matériaux en sculptant les drapés, les pleins, les vides.

Sculptures de Claudine BRUSORIO

 

  •  Mara DOMINIONI, sculpte ses émotions et ses révoltes dans la matière. Son art expressif, de style figuratif classique, donne vie à des oeuvres tour à tour intimistes, sensuelles ou puissantes.

Sculptures de Mara DOMINIONI

 

  • Fred BEVEZIERS, passionné de photographie, se promène dans les rues, à la rencontre d'un instantané ou de scènes photogéniques.

Photographies de Fred BEVEZIERS

 

  •  Jeanne-Marie BARBEY et ses photos de "Gourin d'autrefois" qui viennent d'être achetées par la commune.

Photographies de Jeanne-Marie BARBEY

Jeanne-Marie Barbey est née à Paris le 17 juillet 1876. Issue d’un milieu modeste, elle a enseigné le dessin pour subvenir à ses besoins et a peint toute sa vie. Elle eut pour maîtres les peintres naturalistes Henri Royer et Désiré-Lucas et pour ami Paul Signac.

Originaire de Bretagne, c’est dans le Morbihan qu’elle puise l’essentiel de son inspiration.

A l’occasion des fréquents séjours qu’elle fait chez son frère qui tient un hôtel à Gourin et pratique la photographie, elle fait provision d’images qui vont nourrir l’œuvre picturale à venir. 
Il est probable que les photographies réalisées sont le fruit d’une entreprise à quatre mains, le frère occupant le rôle de technicien, mais pour le reste, les scènes intimistes dans des intérieurs bretons, les personnages nimbés de lumière et noyés dans la pénombre, les portraits de groupes soigneusement agencés, on sent en permanence la présence de l’artiste derrière l’objectif.

A l’évidence, ce n’est pas l’instantané qui intéresse Jeanne-Marie Barbey mais les effets de clair-obscur qu’elle cherche à rendre dans des mises en scène très composées, faisant écho à la peinture hollandaise.

 

  • "Ces Bretons d'Amérique du Nord" par l'association Bretagne Trans América.

Exposition BTA