14 grands programmes présentés à la soirée des voeux 2013, le 5 janvier, par David Le Solliec

 voeux 2013, le 5 janvier, par David Le Solliec

1-Maison de Santé

C’est la plus grande Maison de Santé Publique de Bretagne pour une commune de moins de 5000 habitants !

2-Le Très Haut Débit

Chefs d’entreprises, techniciens et élus réunis pour ce défi : Jean-Pierre MESSIN, Préfecture Région Bretagne, Thierry LE BEC, Chef informatique ARDO, Eric LE THEOFF, Société Techni-Soft,     David TROALEN, Docteur vétérinaire cabinet du Rectangle, Joël SÉVÉNEANT, Président de la radio RMN, Matthieu SICHEL, RMN, Michel MORVANT, Président de Roi Morvan Communauté,           Alain CAP et Jacques LE COMPAGNON,Société ORANGE, M. Patrick MENGUY, Directeur Général des Services de la commune, M. David LE SOLLIEC, Maire de Gourin.

Grâce à un pool de compétences monté il y a 2 ans par le Maire, Gourin est retenu pour l’installation du Très Haut Débit : 1000 connexions dans un premier temps ouvertes en priorité à l’économie locale (entreprises, services au public, écoles, Maison de Santé, Ehpad, services de la collectivité)

3-Casernement des pompiers en 2013

500 000€ HT pour démolition, reconstruction et extension. De 485 m2 actuelle, la superficie passera à 674 m2

4-Piscine

Lourds travaux de remise aux normes obligatoires pour éviter une fermeture par l’Agence Régionale de Santé. Coûts élevés à prévoir sur 2 années budgétaires:

  • Une 1ère phase de réhabilitation des bassins, passage de nouvelles canalisations, création de locaux "produits", extension des locaux techniques, installation de filtration et mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduites) des pédiluves extérieurs.
  • Une 2ème phase réservée aux vestiaires et sanitaires.

5-Ancienne maison de retraite

Propriété de la société Les Ajoncs, la commune démarche auprès de futurs locataires. Des porteurs de projets sont intéressés…

6-Maison du carrefour central

En attente de la validation des plans par le futur locataire des étages (la maison St Michel de Priziac) puis dépôt de permis et travaux en 2013.

7- Routes et voiries

Un programme 2012 pour un montant annuel de plus de 400 000 €, réalisé par l’entreprise Eurovia.

8-Travaux routiers

Aménagement en plateau ralentisseur du carrefour rue Kergaravat, Kernic, Scaër et Chateaubriand. Mise en sécurité des abords du Collège Chateaubriand pour un montant de 122 144,80 € par Eurovia Bretagne, agence de Lorient. Début des travaux : janvier 2013

9-Panneaux de signalétique en ville

Reprise en centre-ville des panneaux (Français/Breton). Devis pour la totalité des lames (plus de 150) et poteaux en couleur : 29 000 € HT. Pose prévue en février-mars 2013.

10-Travaux divers

Nombreux petits chantiers portés notamment par les services techniques. 

11-Réseaux d’eau potable

La compétence Eau Potable a été transférée au Syndicat Départemental de l'Eau appelé « Eau du Morbihan ». Des travaux de sectorisation des réseaux d'eau ont étéréalisés en 2012 avant de transmettre la compétence à Eau du Morbihan pour un montant de 93 288 €.

12-Réseaux d’assainissement

La collectivité a entrepris et prévoit un important travail de réhabilitation de son réseau d'eaux usées. Les travaux déjà engagés portent leur fruit puisqu’une réduction de l’ordre de 30 % des eaux parasites a déjà été obtenu.

De 2005 à 2013, c’est un investissement de l’ordre de 1 058 600 € HT.

13-Station d’épuration

Le cabinet Bourgois travaille avec la commune sur l’étude de faisabilité de la station. Parallèlement, la loi sur l'eau impose une étude d’acceptabilité du milieu récepteur .

Ces 2 études sont liées puisque les résultats de l’étude d’acceptabilité et ses conditions, imposeront les choix techniques de l’étude de faisabilité qui sera présentée au 1er trimestre 2013 en Conseil municipal pour retenir un choix de filière d'épuration.

L’étude d’acceptabilité sera livrée fin du 1er semestre. Le Conseil municipal prendra alors la décision et permettra le lancement de la consultation de la maîtrise d’œuvre chargée de suivre les travaux de construction. 

14-Le Plan Local d’Urbanisme

Le Conseil municipal du 18 décembre 2012 a voté la cartographie des zones humides telles que repérées par la commission Ad Hoc, le responsable de la Chambre d’Agriculture et la référente du SAGE Isole Ellé Laïta.

Le pourcentage des zones humides sur le territoire communal est de 18% soit 1350 hectares, dont 62% en activité agricole. Sur ces 62%, 200 hectares sont des terres cultivées, le reste est en prairies.

Cette enquête terminée, une nouvelle enquête, elle aussi obligatoire, est l’inventaire des rivières, ruisseaux et cours d’eau sur toute la commune, réalisée par le cabinet hydrogéologue REAGIH.